Posséder un restaurant en 2022 signifie pivoter, être créatif et réévaluer constamment les pratiques commerciales.
Le Covid-19 a bouleversé le secteur de la restauration et présenté une myriade de défis. Pourtant, les gens veulent manger, et ils veulent pouvoir commander à l’extérieur.
C’est l’occasion idéale pour votre restaurant d’affiner son menu afin d’offrir à vos clients ce qu’ils veulent.
Examinons des idées de menus simples que les restaurants peuvent ajouter dès aujourd’hui.
Utilisez les repas de style familial
L’une de nos nouvelles idées préférées est le repas de style familial.
Il s’agit essentiellement d’un repas complet, généralement à un prix légèrement réduit, que les clients peuvent commander.
Vous pouvez proposer des repas pour deux, deux-quatre, quatre-six et six-huit personnes. Par exemple, il peut s’agir de lasagnes, de salade, de gressins et d’un dessert.
La demande de repas familiaux est énorme. Non seulement le client économise de l’argent, mais il a l’impression de préparer un repas pour sa famille à la maison.
Cette idée de menu peut vraiment attirer les clients vers votre restaurant. Avec les commandes à domicile, les gens vont bien au-delà de la commande de pizzas. Ils veulent quelque chose qu’ils peuvent commander plusieurs jours par semaine.
Envisagez d’ajouter plusieurs options de repas de style familial à votre menu afin d’encourager vos clients à commander plus d’une fois par semaine.
Tirez parti des kits de repas
Une autre idée de menu simple consiste à proposer à vos clients des kits de repas. Ces kits sont similaires à ceux que les gens peuvent commander en ligne.
Vous êtes particulièrement bien placé pour les proposer car vos clients aiment déjà leur nourriture.
Envisagez d’emballer un repas de style familial dans un kit que vos clients peuvent préparer au moment qui leur convient.
Ajoutez des éléments de menu locaux
Les communautés se réunissant pendant le COVID-19, c’est l’occasion de vous associer à des fermes et des producteurs alimentaires locaux pour élaborer vos menus.
Vos clients seront heureux de savoir que non seulement ils fréquentent et soutiennent votre restaurant, mais qu’ils aident également à soutenir un agriculteur local.
En ce qui concerne les ingrédients des plats, privilégiez un menu “de la ferme à la table” qui utilise des ingrédients achetés localement.
Vous pouvez aller plus loin et mettre en valeur ces produits locaux sur votre menu. Vous pouvez même renommer l’article du menu ou ajouter l’information dans la description.
Ajoutez de la viande d’origine végétale à votre menu
Cette tendance est là pour rester. Les gens veulent manger plus sainement et beaucoup ont décidé de ne plus manger de viande pour de bon, ou au moins quelques fois par semaine.
Avec une pléthore d’entreprises proposant de la viande d’origine végétale, vous pouvez montrer à vos clients que vous vous souciez de leur santé et de l’environnement en ajoutant ces options à votre menu.
Cela va bien au-delà de la simple proposition d’un hamburger à base de plantes. Vous pouvez utiliser des substituts de viande dans n’importe lequel de vos plats.
Soyez créatif avec votre menu et ajoutez quelques options sans viande. Vos clients se sentiront plus responsables et vous pourrez peut-être convertir quelques récalcitrants au régime végétarien.
Adoptez cette tendance dans votre menu, et vous verrez que vos clients apprécieront que vous ayez sauté sur l’occasion.
Ajouter des aliments réconfortants (Comfort Food)
Selon Newswire, c’est l’année du retour de la nourriture réconfortante.
Alors que certains cherchent des options plus saines pendant la pandémie, d’autres recherchent des aliments réconfortants. La nostalgie de certains plats est importante, car les gens se tournent vers les aliments réconfortants pour se sentir mieux.
Pensez donc à ajouter des plats réconfortants à votre menu. Cela pourrait même prendre la forme de l’un de ces repas de famille.
Vos clients recherchent le réconfort dans leur alimentation, vous pouvez donc le leur fournir avec cette simple idée de menu.
Pensez aux salades grand format
Le saladier est une autre idée de menu simple. Vous pouvez les proposer à vos clients et les laisser choisir ce qu’ils souhaitent y ajouter.
Si la laitue romaine et la laitue iceberg sont toujours bonnes, essayez de transformer vos salades avec d’autres types de laitue comme la roquette et les épinards.
Offrez à vos clients la possibilité de choisir une protéine (ou plusieurs), des légumes à ajouter, des fromages, des vinaigrettes différentes et même un peu de croquant.
Vous pouvez également inclure le bol de céréales à la mode en tant qu’ajout facultatif. Les options peuvent inclure le quinoa, le couscous et le boulgour.
Vous constaterez qu’en les proposant au restaurant, à emporter ou en livraison, vous ajoutez une nouvelle option simple que vos clients vont adorer.
Améliorez votre menu en ligne
De plus en plus de personnes choisissent de commander des plats, vous devez donc vous assurer que le menu de votre site Web est adapté aux téléphones portables et convivial.
C’est l’une des idées de menu les plus importantes à mettre en œuvre aujourd’hui. Et si vous ne proposez pas encore de commande en ligne, c’est le moment de le faire.
Prenez des photos professionnelles, rédigez des descriptions créatives et créez des titres attrayants.
Testez votre système de commande en ligne pour vous assurer qu’il offre une bonne expérience utilisateur.
Vous pouvez également proposer un menu qui offre des suggestions supplémentaires aux clients. Par exemple, s’ils commandent une pizza, après l’avoir ajoutée à leur panier, votre logiciel pourrait leur suggérer une option salade ou légumes.
Enfin, n’oubliez pas de mettre régulièrement à jour votre menu en ligne au fur et à mesure que votre offre évolue. Un grand nombre de restaurateurs mettent leur menu à jour tous les mois, et d’autres le révisent en fonction des saisons.
Ainsi, lorsque vous ajoutez de nouveaux éléments de menu dans votre restaurant, n’oubliez pas de les ajouter et de les mettre en évidence en ligne.
Réflexions finales
L’utilisation de certaines de ces idées de menus simples pour votre restaurant peut vous aider à surmonter la tempête COVID-19.
En proposant des plats que vos clients recherchent, vous pourrez non seulement rester ouvert, mais aussi augmenter votre clientèle grâce à de nouvelles options de menu.
Essayez d’ajouter une ou plusieurs de ces idées dès aujourd’hui. Testez-les d’abord sur vos employés, vos amis et votre famille. Faites quelques recherches et voyez lesquelles vous aideront à renforcer votre menu et à faire en sorte que davantage de personnes commandent dans votre restaurant.