Lorsqu’il s’agit du menu d’un restaurant, beaucoup de restaurateurs ont tendance à penser que plus c’est grand et plus c’est long, mieux c’est.
Bien que cela puisse fonctionner pour quelques restaurants sélectionnés, nous voulons que vous sachiez que les menus plus petits sont souvent meilleurs pour vous et génèrent plus de revenus.
De plus, dans cet article, nous allons voir pourquoi vos clients aiment les petits menus. Examinons les nombreuses raisons pour lesquelles vous pourriez envisager d’adopter une offre plus réduite sur votre menu.
Les petits menus facilitent la prise de décision
Saviez-vous que beaucoup de vos clients ont du mal à décider ce qu’ils vont manger lorsqu’ils visitent votre restaurant ?
La psychologie du choix indique que vos clients veulent être aidés dans leurs décisions d’achat. Cela est vrai lorsqu’ils essaient de décider quoi manger.
Certaines personnes se sentent submergées par un trop grand nombre de choix. Ils ont souvent besoin d’un peu d’aide. En leur proposant un menu plus petit, vous leur facilitez la tâche.
En outre, la pandémie de Covid a conduit de nombreux restaurants à raccourcir leurs menus. Ces mêmes restaurants décident de conserver ces petits menus parce que leurs clients les apprécient et que c’est plus facile à gérer pour eux.
Enfin, les petits menus combattent la fatigue de la décision. Il s’agit d’un véritable syndrome pour certaines personnes. Comment ? Lorsque vous leur offrez trop de choix, ils sont malheureux lorsqu’ils en choisissent un parce qu’ils continuent à douter de ce choix.
Les petits menus sont conviviaux
Vos clients n’ont pas envie de feuilleter un menu de 10 pages. C’est déroutant et accablant.
Cela peut leur prendre plus de temps pour parcourir un long menu. Ils commencent alors à se sentir mal de devoir occuper la table de votre serveur pendant si longtemps.
Dans l’ensemble, un menu long est frustrant pour vos clients et peut créer un sentiment de frustration.
Imaginez le client qui dispose d’un temps limité. Il veut parcourir rapidement votre menu. Il ne veut certainement pas passer 15 minutes à essayer de décider quoi manger.
Vos clients aiment les petits menus parce qu’ils sont conviviaux. Donnez-leur ce dont ils ont besoin et vous aurez des ambassadeurs de marque fidèles et des clients satisfaits.
Les petits menus vous définissent
Avec un menu plus petit, vos clients savent exactement qui vous êtes. Votre marque est facilement identifiable et ils penseront à vous lorsqu’ils auront envie des plats de votre menu réduit.
Il est plus facile de définir le concept de votre restaurant avec un menu réduit. Si vous ne savez pas comment raccourcir votre menu, demandez à votre personnel de service.
Ils peuvent vous en dire plus sur les plats que vos clients aiment et ceux qu’ils n’aiment pas. Ensuite, demandez à vos clients pourquoi ils aiment certains plats.
Cela vous aidera à décider ce qu’il faut raccourcir pour pouvoir définir le concept global de votre restaurant.
Par exemple, si vous êtes un restaurant italien, vous n’avez certainement pas besoin de proposer un cheeseburger.
Soyez fier de ce que vous êtes. Élaborez votre menu en fonction de votre concept. Vos plats ne doivent être que ceux qui mettent en valeur qui vous êtes et définissent votre vision.
Des menus plus petits pour un service plus rapide
Une autre raison pour laquelle les clients aiment les petits menus est qu’ils peuvent généralement obtenir leur nourriture plus rapidement.
Les cuisines qui préparent plusieurs plats à partir d’un menu de 10 pages sont souvent chaotiques, surchargées de travail et terriblement lentes.
Lorsque vous rationalisez votre menu, votre cuisine est mieux à même de faire face aux heures les plus chargées.
Des menus plus petits sont plus faciles à gérer pour votre personnel de cuisine, votre cuisinière et vos espaces de stockage.
Les restaurants les plus efficaces sont ceux qui s’efforcent de répondre aux besoins de leurs clients et de leur fournir un excellent service. N’oubliez pas que l’efficacité et l’amélioration de l’expérience client vont de pair.
Des menus plus petits pour un personnel mieux formé
Lorsque vous avez un menu plus petit, vos serveurs sont mieux formés et mieux équipés pour parler de vos options.
Vos serveurs ont également plus de chances d’avoir goûté à tous vos produits lorsque votre menu est petit. Ils ont ainsi une expérience directe à partager avec les clients qui ont besoin d’un peu d’aide pour se décider.
Vous constaterez également que les serveurs se souviennent mieux de votre menu lorsque celui-ci comporte moins d’articles. Ils sont alors plus familiers avec les plats et peuvent à nouveau faire de meilleures recommandations.
Les menus plus petits améliorent la cohérence
Vous devez vous assurer que vos plats sont préparés de la même manière à chaque fois. Si votre client revient chaque semaine pour vos lasagnes végétariennes, vous voulez être sûr qu’elles ont le même goût, la même consistance et la même taille de portion.
Avec un menu plus restreint, il est plus facile pour vous de proposer des plats de meilleure qualité à chaque fois.
Des menus plus petits pour mettre en valeur la qualité
Vous ne pouvez pas être tout pour tout le monde, et vos clients le savent.
Ainsi, lorsque vous proposez un menu plus petit, vous faites savoir à vos clients que tout ce qu’il contient est de grande qualité. Ils savent instantanément que vous aimez chacun de ces plats et que vous êtes fier de les servir.
Vos clients voient votre qualité avec un menu défini. Ils savent que vous vous concentrez sur des plats spécifiques et que vous les exécutez parfaitement.
En d’autres termes, avec un petit menu, ils savent que tout ce qu’il contient est votre spécialité.
Les menus plus petits réduisent les déchets
De nos jours, de nombreuses personnes sont préoccupées par la durabilité et le gaspillage.
Ils ne veulent pas vraiment de plats énormes qui doivent être jetés. Ils apprécient également l’idée que vous produisiez moins de déchets dans votre cuisine.
Un petit menu réduit les déchets car vous pouvez mieux suivre votre inventaire et perdre moins de nourriture.
Faites savoir à vos clients que votre menu réduit est destiné à réduire les déchets. Cela contribue à améliorer la fidélité à votre marque.
Réflexions finales
Pensez à l’expérience globale de vos clients. Ensuite, pensez à vos meilleurs plats. Ce sont ceux pour lesquels vous êtes connu.
Ce sont ceux qui doivent figurer sur votre menu. Souvent, des menus plus petits et plus courts sont préférables. Alors, pourquoi ne pas vous en tenir aux plats qui définissent votre restaurant ?
Vous pouvez en proposer autant que vous le souhaitez, mais certainement pas un menu de cinq ou dix pages.
N’oubliez pas que vous pouvez toujours proposer un menu spécial à durée limitée lorsque vous voulez essayer quelque chose de nouveau !
Laissez vos clients manger ce que vous voulez leur servir. De cette façon, ils obtiendront le meilleur de votre restaurant, et ils reviendront encore et encore pour leurs plats préférés.